Les jours commencent à se rafraichir alors on en profite pour se préparer une recette ultra réconfortante ! Je me suis inspirée d’une recette de Sami Tamimi et Tara Wigley dans le magnifique livre « Falastin ». C’est un véritable délice!
Mariez les couleurs, variez les courges. Ici j’ai utilisé des courgettes jaunes, de la bleu de Hongrie, une petite butternut et un morceau de potimarron. A vous de voir!
Ingrédients pour 4 :
- 200g de potimarron sans les pépins (mais non épluché)
- 200g de butternut épluchée
- 2 courgettes jaunes (si possible, c’est plus doux et plus joli)
- 200g de courge de votre choix, épluchée
- 1 yaourt grec au lait de brebis
- 150 g de feta
- 150g de brousse de brebis
- thym
- le zeste d’un citron
- 1 cuiller à soupe de miel (montagne, bruyère ou lavande)
- 2 cuillers à soupe de tamari
- 2 cuillers à soupe de vinaigre de cidre
- 1 cuiller à café d’ail semoule
- Sel, poivre
- Flocons de priment fumé (type chipotle ou paprika fumé)
- 1 cuiller à soupe d’huile d’olive
- Persil ou coriandre
Préparation :
- Faites chauffer le four à 180°C. Dans un lèche frite, déposez les morceaux de courges coupées. Laissez cuire une vingtaine de minutes (elles doivent être tendres). Puis laissez refroidir un peu.
- Dans une poêle chaude, faites cuire les courgettes coupées en rondelles épaisses pendant 7 minutes en les retournant de temps en temps.
- Dans un bol, mélangez le yaourt, la brousse, les 2/3 de la féta avec une cuiller à café de thym sec et l’huile d’olive. Ajoutez le zeste d’un citron, salez et poivrez.
- Lorsque les courges sont tièdes, ajoutez les courgettes et arrosez-les d’une vinaigrette chaude composée de tamari, vinaigre de cidre, miel et ail semoule (passez-la 30s au micro ondes pour rendre le miel liquide).
- Disposez le mélange brousse au fond d’un plat puis posez les courges rôties au dessus. Ajoutez un peu de fleur de sel, quelques flocons de piment et un peu de persil (ou de coriandre, à vous de voir) ciselé sur le dessus.