
Une bonne soupe, à la fois réconfortantes et très nourrissante. Je me suis librement inspirée d’une recette de la cheffe perse, Sabrina Ghayour. Vous pouvez parfaitement préparer la soupe de légumes la veille, pour n’avoir plus qu’à cuire les lentilles. Chez nous, elle fait un carton, tant chez les petits que chez les grands. Le fond est tout doux, réchauffé par les épices. Quant au yaourt, il apporte une pointe de fraicheur divine!
Ingrédients pour 4 personnes :
- 500g de carottes
- 1 petit bulbe de fenouil
- 200g de lentilles corail
- 1 oignon
- 1 cuiller à soupe d’huile de coco
- 2 cuillers à café d’un mélange, tant pour tant, de coriandre, cumin, curry, gingembre
- 1 cuiller à café de curcuma
- 2 clous de girofle
- 3 baies de genièvre
- 1 feuille de laurier
- 1 cuiller à café de bouillon de légumes
- 2 cuillers à soupe de vinaigre de cidre
- 1 yaourt à la grecque au lait de brebis
- 1 pincée de piment d’Espelette
- sel et poivre du moulin
Préparation :
Rincez les légumes. Frottez les carottes puis coupez-les grossièrement. Epluchez l’oignon et coupez-le en gros dés. Faites de même avec le fenouil.
Dans une grande casserole, faites préchauffer l’huile de coco à feu moyen puis faites revenir les légumes afin de les caraméliser.
Couvrez environ du double d’eau puis ajoutez le curcuma, les clous de girofle, les baie de genièvre, le vinaigre et le bouillon de légumes.
Couvrez et laissez cuire à feu doux environ 40 minutes jusqu’à ce que les carottes soient bien tendres.
Mixez la soupe (avec un mixeur plongeur), puis ajoutez les lentilles. Laissez cuire à feu doux et à couvert pendant 30 minutes.
En fin de cuisson, ajoutez le mélange d’épices. Poivrez, goûtez et ajouter du sel si nécessaire.
Au moment de servir, disposez une petite cuiller à soupe de yaourt et parsemez de piment d’Espelette. Vous pouvez aussi, ajouter des graines germées.
Pour briller au café :
Les épices sont de véritables alliées pour la santé.
Le curcuma, notamment, est un puissant anti-inflammatoire naturel. Mais la curcumine qu’il contient est difficilement assimilable telle quelle. Pour en retirer un maximum de bienfaits, associez-le au poivre noir dans vos recettes!