
Voici une recette qui prend son temps pour développer tous ses arômes, mais qui est terriblement simple à préparer! 🤤 Certes l’agneau est une viande grasse, qu’il vaut mieux consommer de manière occasionnelle, mais, que serait l’équilibre sans plaisir?
On associe à cette épaule épicée des légumes de saison, bios, bien entendu, qui vont confire doucement dans un mélange d’infusion de thym et de jus d’agneau. Résultat? Des légumes gourmands, al dente, et un agneau fondant : un régal!
Il vous faudra compter 3 bonnes heures de cuisson, mais l’avantage de cette recette est certain : on peut, sans gravité, l’oublier dans le four 😅
🍅 Ingrédients pour 4 personnes :
- 1 épaule d’agneau
- 4 carottes
- 2 courgettes
- 1 navet boule d’or
- 400g de haricots verts
- 2 branches de romarin frais
- 1 tête d’ail
- 1 branche de thym (ou thym sec)
- 1 cuiller à soupe d’huile d’olive
- 1 cuiller à café de ras el hanout
- 1 cuiller à café de 4 épices
- 1 cuiller à soupe de miel
- Sel, poivre
🥣 Préparation :
1️⃣ Lavez les légumes, épluchez le navet et équeutez les haricots verts.
2️⃣ Coupez les carottes et les courgettes 4 fois dans la longueur, en quartiers pour le navet.
3️⃣ Dans un plats assez profond (ou le lèche-frite du four) disposez les branches de romarin, les gousses d’ail épluchées auxquelles vous aurez retiré le germe et les légumes.
4️⃣ Faites infuser le thym et le miel dans environ 1 l d’eau bouillante, puis versez l’infusion filtrée sur les légumes. Salez et poivrez.
5️⃣ Couvrez avec l’épaule, peau sur le dessus. Quadrillez la peau avec la lame d’un couteau puis massez le dessus de l’épaule avec l’huile d’olive.
6️⃣ Ajoutez le mélange d’épices et 1/2 cuiller à café de sel sur l’agneau.
7️⃣ Enfournez au four traditionnel à 120 degrés pendant 3 heures en arrosant de temps en temps (à l’aide d’une poire pour plus de facilité) avec le jus de cuisson.
Ca s’arrose!
🍷 Aujourd’hui, je vous propose un accord met/vin (soyons fous!) – eh oui, le monde du vin, c’est mon premier métier :
Un vin rouge méditerranéen de type Château de l’Ou (côtes catalanes) pour le côté confit ou un Cinsault du Château La Borie (VDF) si vous préférez un peu plus de fraicheur.
➡️ pour des recettes qui font du bien au quotidien, abonnez-vous à @la_saga_and_co en cliquant sur le logo Instagram