
Certes, ce n’est pas la plus photogénique des salades, mais son goût est aussi surprenant que délicieux! Bien que végétarienne, elle est bourrée de protéines et se conserve assez bien pour être emportée au bureau par exemple, tout en étant très digeste pour le dîner. En plus, il ne vous faudra qu’une quinzaine de minutes pour la préparer (le temps de faire bouillir de l’eau et de cuire le quinoa). Convaincu.e.s?
Ingrédients pour 4 personnes :
- 2 concombres noa
- 120g d’algues wakamé fraiches au sel (rayon frais du magasin bio)
- 1 reste de crudités (poivron, tomates, etc.)
- 2 poignées de mesclun
- 120g de quinoa sec
- 1 cuiller à soupe rase de goma-sio
- 1 poignée de pousses d’alfa-alfa
Pour la sauce :
- 1 cuiller à soupe de tamari
- 2 cuillers à soupe de vinaigre de cidre
- 1 cuiller à soupe d’huile d’olive
- 1 cuiller à soupe d’huile de sésame
- Poivre du moulin, sel
Préparation :
Faites bouillir de l’eau avec un peu de sel puis versez le quinoa et laissez cuire 10mn.
Faites tremper le wakamé dans un bol d’eau fraiche durant 5 mn.
Pendant ce temps, rincez les légumes et épépinez les concombres si vous êtes sensible des intestins. Coupez-les dans la longueur puis en rondelles.
Faites de même avec vos restes de crudités.
Videz l’eau du wakamé puis rincez-le à l’eau courante. Essorez-le soigneusement, d’abord à la main et finissez avec un linge. Puis, hachez-le grossièrement.

Egouttez le quinoa et rincez-le à l’eau froide pour le tempérer.
Dans un saladier, versez le vinaigre, le tamari et les huiles, puis ajoutez les crudités, le mesclun, les pousses d’alfa-alfa, les algues, le quinoa et mélangez le tout.
Saupoudrez de gomasio et régalez-vous!
PS : Si vous emportez votre salade, mettez la vinaigrette à part, pour éviter de cuire la salade. A défaut, mélangez tous les ingrédients avec la vinaigrette à l’exception du mesclun et des pousses que vous poserez sur le dessus de votre salade.
Pour briller au p’tit dej :
Le wakamé peut-être considéré comme un « super aliment » : cette algue, très riche en fibres, contient, en outre, 13 fois plus de calcium que le lait, 2 fois plus de magnésium que les germes de blé et autant de protéines qu’un poisson blanc! Elle est également très riche en oméga 3, protecteur du système cardio-vasculaire.
Son taux d’iode est particulièrement important, donc elle doit être consommée avec modération pendant la grossesse ou si vous avez des problèmes de thyroïde.