En voiture on se culture !

Chez nous, on passe beaucoup de temps en voiture … Entre les trajets quotidiens pour l’école, les activités extrascolaires et nos escapades hebdomadaires ou vacancières, le compteur n’affiche pas moins de 40 000 km parcourus par an… Ce qui fait pas mal d’heures, confinés à 7 dans 3 mètres cubes…

Alors, quand on n’en peut plus des blind-tests mixant Disney et Aya Nakamura , des pleurs et autres cris parce que Untel a tapé Unetelle qui a mordu Deuxtel que ça faisait rire, qui n’a pas manqué d’entarter Troistel, parce qu’il était là, ça tombe bien ! – et je vous épargne Minitelle qui a perdu son Toutou le chien qui chante…- .

Bref, quand vous sentez que vous n’êtes pas loin de vous faire le remake du père japonais laissant son enfant au bord de la route (oui oui, vous savez, le monsieur qui avait dû faire des excuses nationales après que son fils avait été retrouvé, terrorisé, au fond de la forêt), là, à cet instant, vous pouvez sortir la carte Podcast !

Il en existe tout plein bien sûr, et ma liste ne se veut pas exhaustive. Mais en voici quelques-uns, que nous écoutons souvent, toujours avec un immense plaisir !

  • Une Histoire et… Oli (5-7 ans)

Ça marche aussi pour les un peu plus petits et les un peu plus grands. Une multitude d’histoires classiques ou plus originales racontées par des écrivains, comédiens, journalistes… Les enfants sont calmes, transportés, et nous, on savoure !

https://www.franceinter.fr/emissions/une-histoire-et-oli

  • Les Odyssées (7-12 ans)

Encore une idée lumineuse de France Inter. Laure Grandbesançon produit et anime l’histoire de grands personnages avec beaucoup d’humour. C’est captivant ! Un gros coup de cœur pour l’amatrice d’Histoire que je suis. Mais ce sont avant tout, les enfants qui en redemandent !

https://www.franceinter.fr/emissions/les-odyssees

  • Les contes de Pierre Gripari (5-12 ans)

Album édité par France Culture, mais que vous pouvez retrouver sur votre plateforme audio préférée. Alors oui, cette fois c’est loin d’être une nouveauté ! Mais le ton malicieux et l’humour tendre et grinçant de Pierre Gripari n’ont pas pris une ride. Bon, pour le silence dans la voiture, on reviendra, en revanche, si vous voulez remplacer les cris par des éclats de rire, alors n’hésitez pas !

https://www.radiofrance.com/les-editions/disque/contes-de-pierre-gripari

  • Salut l’info ! (7-11 ans)

Né d’une collaboration entre France Info et Astrapi, ce podcast explique de manière ludique et avec beaucoup de pédagogie les points clés de l’actualités. Idéal pour dédramatiser un peu les flashs infos anxiogènes de la radio…

https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/salut-l-info/?gclid=Cj0KCQjwqKuKBhCxARIsACf4XuHz-T18oaTTdssjVKuYfrs0XvQ_uir91pagUXvvD3IETHBln90YPb4aAhx7EALw_wcB#xtor=SEC-771-GOO-[FTVI_DSA]-[Actualit%C3%A9s]

  • Des histoires en musique d’Elodie Fondacci (3-12 ans)

Podcast issu de l’émission à succès de Radio Classique, Elodie Fondacci et sa voix suave qui plait tant aux petits (comme aux grands d’ailleurs) nous conte histoires connues et moins connues sur fond de musique classique. Retour au calme et sensibilisation à la musique classique, ce podcast a tout bon !

https://www.radioclassique.fr/podcasts/serie/des-histoires-en-musique/

  • Promenades imaginaires au Musée d’Orsay (6-12 ans)

Voici une excellente idée du Musée d’Orsay : plonger les enfants dans l’histoire du tableau. On se promène au fil des toiles du XIXème. Et croyez-moi, l’imaginaire suit ! Petite astuce, plutôt que de montrer le tableau associé avant de faire écouter l’histoire qu’il raconte, montrez-le après ! Vous pourrez ainsi débattre de l’idée que les enfants s’en faisaient.

https://www.petitsmo.fr/promenades-imaginaires

  • Petits curieux (5-12 ans)

Si vous en avez assez des questions incessantes et tarabiscotées de vos enfants alors que vous êtes en train d’essayer de doubler un camion avec une Twingo qui déboite sur la file du milieu, lancez la playlist des petits curieux ! C’est un podcast au format court, 1 minute en moyenne, qui répondra à toutes leurs demandes : du nombre de feuilles dans un mille feuilles, au nouvel océan de la Terre, il y a en a pour tous les goûts !

https://fr-fr.radioline.co/podcast-petits-curieux

5 commentaires sur « En voiture on se culture ! »

      1. Non c’est celui créé par « Quelle histoire ». Je crois me rappeler que la voix est un peu monotone mais ça n’a pas l’air de le gêner…

        J'aime

  1. Alors alors on pourrait y rajouter le podcast
    Bestioles de France Inter
    En partenariat avec le muséum d’histoire naturelle (et d’ailleurs La Salamandre a raté une belle occasion )
    Et commencer évidemment avec le loup
    Silence garanti dans la voiture :):):)

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :